Consultant ISO 9001 - Accompagnement Certification

Nous mettons à votre disposition un consultant ISO 9001 expérimenté pour vous accompagner de manière objective et optimale dans votre projet de certification.

Ils nous ont fait confiance

Un accompagnement ISO 9001 personnalisé

Nous vous accompagnons dans la mise en place, l’optimisation et la certification de votre système de management de la qualité au travers de l’expérience et du savoir-faire de nos consultants ISO 9001.

Ingenerisk met au profit de vos activités une vision extérieure globale, tout en intégrant les thématiques Qualité ainsi que les exigences imposées par le référentiel ISO 9001 et définit des solutions adaptées à vos besoins.

Du diagnostic initial jusqu’à la certification et au suivi du système, nous vous proposons des solutions complètes prenants en compte tous les enjeux stratégiques de vos activités.

La méthodologie d'intervention de nos consultants ISO

Diagnostic initial

Nous réalisons, sur site, un diagnostic initial. Ce dernier permet de définir un point de départ, évaluer le degré de maturité du système qualité en place mais également de parcourir les habitudes de travail, les procédures et process engagés.

Formation des équipes

Nous organisons une formation pour vos équipes sur la thématique de la qualité. Cette formation permet d’uniformiser les savoirs sur les bonnes pratiques et sur le système de management de la qualité.

Réunions de pilotage ISO 9001

Ces réunions de pilotage permettent de vérifier ensemble la bonne mise en application des attentes du référenciel. Elles servent également à vous présenter les outils élaborés pour répondre aux exigences de la norme.

Audit blanc de certification

Un mois avant l’audit de certification, nous organisons un audit blanc qui permet d’évaluer votre conformité au référentiel dans sa globalité. L'objectif est d’apporter un regard critique et ainsi apporter les dernières corrections.

Qu'est ce qu'un consultant ISO 9001 ?

Le consultant ISO 9001 est un professionnel de la qualité qui intervient en qualité de conseil et d’assistant technique dans des projets de certification et d’audit interne de système de management de la qualité ISO 9001. 

Le rôle du consultant ISO 9001 est de définir les modalités de l’accompagnement de ses clients, en tenant compte des spécificités techniques et organisationnelles des structures qu’il accompagne.

Des consultants ISO 9001 agiles pour vous accompagner

Pour gérer au mieux votre projet de certification ISO 9001, nous utilisons un dérivé de la méthode AGILE. Cette méthode place les besoins finaux au centre des priorités et privilégie le dialogue entre toutes les parties. Elle se compose de phases de travail cloisonnées, généralement comprises entre 2 et 4 semaines. À la fin de chaque phase est organisée une réunion de suivi durant laquelle l’équipe présente au consultant ISO 9001 l’avancée du projet pour validation et/ou correction.

Cette méthode offre une grande agilité, de l’autonomie dans la gestion de votre projet de certification, et garantit un suivi d’une grande qualité par nos consultants.

Un accompagnement de proximité avec nos clients

En plus de nos réunions de suivi présentielle, la flexibilité de notre organisation nous permet de vous garantir une écoute téléphonique personnalisée par votre consultant ISO 9001 à tout moment de la journée, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Nous sommes disponibles pour vous accompagner tout au long du projet de certification ISO 9001.

Exposez-nous votre projet !

Notre équipe de consultants ISO 9001 est à votre écoute. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de faire avancer votre projet de certification ISO 9001.  

Ingenerisk consulant QSE - ISO 9001

Quel est le processus d'accompagnement du consultant ISO 9001 ?

La première étape pour le consultant ISO 9001 consiste à définir un point de départ à l’accompagnement. Ainsi, il procède à un diagnostic initial de la structure.

Lors de ce diagnostic, le consultant va étudier chacun des processus de l’entreprise de manière très opérationnelle, afin de matérialiser les bonnes pratiques déjà en place qui peuvent s’intégrer au système qualité et répondre aux exigences de la norme ISO 9001.

À la suite du diagnostic, le consultant ISO 9001 va mettre à profit de l’entreprise sa double compétence en management de la qualité et en gestion de projet. Il va alors définir un plan d’action sur plusieurs mois, dont l’objectif et de mettre en place de façon itérative, un système documentaire conforme (procédures et enregistrements), mais également des outils de gestion nécessaires au suivi et à la bonne application des 154 exigences du référentiel ISO 9001.

Parallèlement, il se charge de former les collaborateurs ayant une interaction avec le système, à leur rôle et à leurs responsabilités dans la gestion opérationnelle et stratégique de l’ISO 9001.

Au terme de l’accompagnement, le consultant ISO 9001 procède à deux étapes clé :

  • La réalisation d’un audit interne (exigence du chapitre 9.2). Cette étape correspond au passage en revue du système afin d’attester de la conformité des outils aux exigences de la norme.
    Chez Ingénérisk, nous attachons une importance particulière à la qualité des audits internes. C’est pourquoi nous veillons à ce que le consultant ISO 9001 qui le réalise, soit diffèrent de celui qui vous accompagne durant la mise en place, pour ne pas être juge et partie.

 

  • La conduite de la première revue de direction (exigence du chapitre 9.3). La revue de direction est un travail minutieux qui consiste à analyser chacune des données d’entrée du système pour en analyser le fond et en faire ressortir des opportunités d’amélioration, des besoins de changement à apporter au système qualité ou encore des besoins en ressources.

Comment Choisir un consultant ISO 9001 ?

Le choix d’un consultant ISO 9001 est une étape importante dans le processus de mise en place de d’une certification ISO 9001, mais cette question ne peut pas faire l’objet d’une réponse universelle.

Cependant, chez Ingénérisk, notre politique en matière de choix des consultants ISO 9001 est basée sur trois points clé :

  • Tous nos consultants ISO 9001 sont internes à l’entreprise et bénéficient de formations régulières sur les référentiels qualité.
  • Tous nos consultants travaillent en openspace et bénéficient d’outils de communication performants, favorisant l’échange et le partage des savoirs.
  • Et enfin, lors de chaque prise de besoin auprès de nos clients, la direction technique affecte au projet un consultant et un superviseur dédiés, dont les expériences en termes de secteur d’activité et taille de structure à accompagner correspondent au profil du client.

En savoir plus sur Ingenerisk et les consultants ISO 9001

Sans attendre, la réponse et oui. Mais cela dépend du système à intégrer à l’ISO 9001. En effet, le référentiel ISO 9001 est construit sur une structure dite HLS (High Level Srtucture) comme ses deux homologues l’ISO 14001 et 45001. Il est donc tout à fait possible pour votre consultant ISO 9001 d’intégrer ces trois systèmes de management. C’est ce que l’on nomme un SMI (Système de Management Intégré). 

Votre consultant ISO 9001 devra alors assurer au travers d’outils et de processus, l’harmonie entre tous les services qui interviennent directement sur le SMI.

Il est aussi possible d’intégrer des systèmes qui ne sont pas HLS. Dans ce cas, le consultant procédera à une intégration partielle des systèmes.

Chez Ingénérisk, tous nos consultants sont experts des référentiels Qualité Sécurité et Environnement (QSE) à savoir l’ISO 9001, 14001 et 45001. Cette triple compétence leur permet d’intervenir dans la mise en place de systèmes intégrés avec une grande agilité afin d’apporter à nos clients une réponse complète à leurs besoins.